Les voitures du TVRRR
Les 2 TVR "M serie" du team sont des modèles 1979 : le coupé Taimar a été immatriculé pour la première fois en août de cette année-là, le roadster 3000s en décembre : ils
font donc partie des derniers exemplaires produits de la série M (2.465 voitures produites, tous modèles confondus)
lancée au Earls Court motor show de 1971 ou fut présentée la première 2500 M.
Il n'y a eu que 395 Taimar produites en
tout par l'usine de Bristol avenue à Blackpool, et 258 exemplaires de la 3000s. Cette dernière fut d'ailleurs la première décapotable de la marque. On notera que la 3000S du TVRRR (châssis
4750FM) est la 218e produite : elle a d'ailleurs pour particularité d'avoir le lecteur de carte situé en haut du cadre du pare-brise, équipement qui n'a doté que les derniers modèles produits
d'un série déjà très... Confidentielle !
Achetée auprès du spécialiste britannique David Gerald Ltd, la 3000s (teinte gris clair) a été ramenée d'Inkberrow en Grande-Bretagne par la route (et le ferry, of course!) jusqu'à
Paris, puis le train, en décembre 2004.
Quant à la Taimar (teinte british racing green et bande latérale jaune), achetée auprès d'un particulier elle a fait la route d'Oswestry, près de Liverpool, jusqu'à Roquefort les Pins en avril
2006. Sans oublier un crochet par Inkberrow pour récupérer des pièces!
Deux voyages épiques, qui ont eu les honneurs de la rubrique "your cars" de la célèbre revue Classic & Sportcars (voir la rubrique "Le TVRRR dans la presse").
Il s'agit bien sûr de deux voitures ayant la conduite à droite.
Anecdote, les deux voitures ont été vendues neuves en 1979... Par le même concessionnaire, David Gerald, qui est aussi
le principal fournisseur de pièces pour l'entretien et la préparation de ces deux TVR. C'est en effet cette entreprise qui a racheté la plupart des moules et machines-outils ayant été utilisés
par TVR pour produire la Série M au long des seventies... Ainsi, un chassis neuf de série M peut encore être fabriqué aujourd'hui, à un tarif assez raisonnable.
Les voitures sont entretenues et préparées par Christian Figuereo, garage du Colombier (Roquefort les Pins) pour la Taimar et Georges Criscione, garage Alberti (Nice) pour
la 3000s. Deux adresses chaudement recommandées par le team ! Les pièces, fluides et produits utilisés proviennent de deux des sponsors officiels du team, David Gerald et Oreca, ainsi que Europaspares et Essex Engines.
Malgré leur rareté (surtout en France, ou il n'y aurait que deux 3000s recensées et moins d'une dizaine de Taimar) ce ne sont pas des "pièces de musée" ou des bêtes de course
vivant sous une bâche et ne sortant qu'aux beaux jours ou pour une compétition! La Taimar est régulièrement utilisée et la 3000s l'est pratiquement au quotidien...
Engagées dans des rallyes historiques de régularité (VHR), les voitures
du team TVRRR sont pratiquement d'origine, avec une préparation légère :
Taimar | 3000 s |
Harnais Willans 3 points |
Harnais Willans 3 points |
Minitrip ATB + Cadenceur Brantz |
Minitrip ATB |
Phares longue portée |
Kit phares halogènes Wipac 'free form' 7' et ampoules 4800 K |
Filtre à air K&N |
Volant Motolita mark IV et semi-baquets Cobra type Cub |
Bagues suspension AV/AR polyurethane Superflex |
Plaquettes/garnitures EBC greenstuff et conduits freins aeroquip AV/AR
Disques rainurés Rossini |
Amortisseurs à gaz réglables Spax - Pneus Hankook 415 185/60/14 |
Amortisseurs réglables AVO 418, avec bagues poly, ressorts courts (-30mm) Hepco (2.50" I.D / spring rate 150 sq.in. à l'avant - 2.25" I.D / spring rate 110@sq.in. à l'arrière), pneus Falken Ziex 912 195/65/14 |
Extincteur à poudre 1 kg |
Ventilateur Kenlowe 16' et hélice moteur Flexalite alu 13' |
Cales-pieds aluminium |
Echappement TVR inox |
Caméra DV embarquée |
Rotules barre anti-roulis Steve Heath Engineering |
Colonne de direction 'quick ratio' |
Filtre à air K&N |
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Bagues suspension AV et direction polyurethane Superflex |
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Extincteur à poudre 1 kg, coupe-circuit |
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Cales-pieds aluminium |
Depuis la création du team TVRRR, les 2 serie M ont été rejointes par celles de nouveaux membres :
Chimaera 450 (2000) de Marc MEVEL
Chimaera 400 et Vixen 2500 (1971) de Thomas FERAUD
Taimar de Jean-Marc CODRON
Taimar et Trident de Patrick Natasadu, président du chapter "Nord" du club TVR d'Allemagne