Les voitures du TVRRR



Les 2 TVR "M serie" du team sont des modèles 1979 : le coupé Taimar a été immatriculé pour la première fois en août de cette année-là, le roadster 3000s en décembre : ils font donc partie des derniers exemplaires produits de la série M (2.465 voitures produites, tous modèles confondus) lancée au Earls Court motor show de 1971 ou fut présentée la première 2500 M.

Il n'y a eu que 395 Taimar produites en tout par l'usine de Bristol avenue à Blackpool, et 258 exemplaires de la 3000s. Cette dernière fut d'ailleurs la première décapotable de la marque. On notera que la 3000S du TVRRR (châssis 4750FM) est la 218e produite : elle a d'ailleurs pour particularité d'avoir le lecteur de carte situé en haut du cadre du pare-brise, équipement qui n'a doté que les derniers modèles produits d'un série déjà très... Confidentielle !

Achetée auprès du spécialiste britannique David Gerald Ltd, la 3000s (teinte gris clair) a été ramenée d'Inkberrow en Grande-Bretagne par la route (et le ferry, of course!) jusqu'à Paris, puis le train, en décembre 2004.

Quant à la Taimar (teinte british racing green et bande latérale jaune), achetée auprès d'un particulier elle a fait la route d'Oswestry, près de Liverpool, jusqu'à Roquefort les Pins en avril 2006. Sans oublier un crochet par Inkberrow pour récupérer des pièces!

Deux voyages épiques, qui ont eu les honneurs de la rubrique "your cars" de la célèbre revue Classic & Sportcars (voir la rubrique "Le TVRRR dans la presse").

Il s'agit bien sûr de deux voitures ayant la conduite à droite.

Anecdote, les deux voitures ont été vendues neuves en 1979... Par le même concessionnaire, David Gerald, qui est aussi le principal fournisseur de pièces pour l'entretien et la préparation de ces deux TVR. C'est en effet cette entreprise qui a racheté la plupart des moules et machines-outils ayant été utilisés par TVR pour produire la Série M au long des seventies... Ainsi, un chassis neuf de série M peut encore être fabriqué aujourd'hui, à un tarif assez raisonnable.

Les voitures sont entretenues et préparées par Christian Figuereo, garage du Colombier (Roquefort les Pins) pour la Taimar et Georges Criscione, garage Alberti (Nice) pour la 3000s. Deux adresses chaudement recommandées par le team !  Les pièces, fluides et produits utilisés proviennent de deux des sponsors officiels du team, David Gerald et Oreca, ainsi que Europaspares et Essex Engines.

Malgré leur rareté (surtout en France, ou il n'y aurait que deux 3000s recensées et moins d'une dizaine de Taimar) ce ne sont pas des "pièces de musée" ou des bêtes de course vivant sous une bâche et ne sortant qu'aux beaux jours ou pour une compétition! La Taimar est régulièrement utilisée et la 3000s l'est pratiquement au quotidien... 

Engagées dans des rallyes historiques de régularité (VHR), les voitures du team TVRRR sont pratiquement d'origine, avec une préparation légère :

suspension3000s    Tdb3000s

 

Taimar 3000 s
Harnais Willans 3 points Harnais Willans 3 points
Minitrip ATB + Cadenceur Brantz Minitrip ATB
Phares longue portée
Kit phares halogènes Wipac 'free form' 7' et ampoules 4800 K
Filtre à air K&N
Volant Motolita mark IV et semi-baquets Cobra type Cub
Bagues suspension AV/AR polyurethane Superflex

Plaquettes/garnitures EBC greenstuff et conduits freins aeroquip AV/AR

Disques rainurés Rossini

Amortisseurs à gaz réglables Spax - Pneus Hankook 415 185/60/14 Amortisseurs réglables AVO 418, avec bagues poly, ressorts courts (-30mm) Hepco (2.50" I.D / spring rate 150 sq.in. à l'avant - 2.25" I.D / spring rate 110@sq.in. à l'arrière), pneus Falken Ziex 912 195/65/14
Extincteur à poudre 1 kg
Ventilateur Kenlowe 16' et hélice moteur Flexalite alu 13'
Cales-pieds aluminium
Echappement TVR inox
Caméra DV embarquée
Rotules barre anti-roulis Steve Heath Engineering
Colonne de direction 'quick ratio'
Filtre à air K&N

Bagues suspension AV et direction polyurethane Superflex

Extincteur à poudre 1 kg, coupe-circuit

Cales-pieds aluminium

 

Depuis la création du team TVRRR, les 2 serie M ont été rejointes par celles de nouveaux membres :

 

Chimaera 450 (2000) de Marc MEVEL

 

Chimaera 400 et Vixen 2500 (1971) de Thomas FERAUD

 

Taimar de Jean-Marc CODRON

 

Taimar et Trident de Patrick Natasadu, président du chapter "Nord" du club TVR d'Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :